Quels sont les différents types d’agents de sécurité ? Partie 1/2
En matière de sécurité, et malgré toute la compétence dont font preuve nos nouvelles technologies, l’humain reste prépondérant. Cela parce qu’au contraire d’une machine, il est seul capable de mettre son expertise et son expérience au service d’une situation donnée pour lui apporter le dénouement souhaité. En effet, il y a dans chaque situation à risque un besoin d’appréciation qui échappe aux technologies ; aussi performantes soient-elles. Voilà pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un agent qualifié pour assurer la sécurité de vos locaux. Cependant, il en existe un grand nombre ; ayant tous leurs spécialités.
Focus sur ses anges gardiens aguerris.
L’agent de sécurité incendie.
En premier lieu, il y a l’agent de sécurité incendie. A vrai dire, les professionnels de ce secteur se répartissent en différentes catégories et leurs missions varient en conséquences. Pour autant, l’on s’accorde sur le fait qu’ils ont pour principales fonctions de prévenir les incendies (en veillant notamment au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux), de sensibiliser l’ensemble du personnel à la conduite à tenir en cas d’incendie, d’alerter et d’accueillir les différents organismes de secours ou encore d’effectuer les gestes de premier secours en attendant ces derniers. En outre, ils sont également fondés à interagir avec le public présent lors du sinistre. En leur expliquant la situation et en faisant ce qu’il faut pour éviter l’affolement et les mouvements de foule. Enfin, ils pourront accompagner le personnel et le public vers les sorties les plus proches afin de les éloigner du lieu de l’incendie ; les mettant ainsi à l’abris. Par conséquent, ils seront d’une aide précieuse en cette occasion si redoutée … Et pourraient éviter bien des dérives !
L’agent de gardiennage.
Autre agent de sécurité dont l’emploi pourrait être judicieux pour votre société, l’agent de gardiennage. Au contraire de son confrère précédemment cité, l’agent de sécurité n’est pas spécialisé en matière d’incendie. Cependant, il pourra seconder efficacement votre personnel, par exemple dans le cadre d’un commerce. Ainsi, il pourra ouvrir et fermer le magasin, interpeller les délinquants, surveiller les parkings et les véhicules ou encore intervenir à la demande des clients. En outre, il officiera aussi avec doigté sur les sites industriels où il pourra (entre autres choses) contrôler les entrées et sorties. Ou bien appliquer les recommandations préfectorales dans le cadre d’un plan Vigipirate.
Ceci dit, vous pourriez également choisir d’avoir recours à d’autres types d’agents de sécurité, tels qu’agents cynophiles, agents de sécurité opérateur SCT ou bien agents de surveillance vidéo. Rendez-vous très prochainement pour les découvrir …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.