Pourquoi recourir à la télésurveillance ?
En terme de sécurité, impossible d’être trop prévoyant. Car malheureusement, les personnes mal intentionnées trouvent toujours de nouveaux moyens de parvenir à leurs fins. Voilà pourquoi il est si important de protéger son commerce et ce, de toutes les manières possibles. Gardiennage, présence de chiens policiers, emploi d’un vigile, portiques et émetteurs antivols ou encore vidéosurveillance … Autant de manières de sécuriser son lieu de travail, sa marchandise et sa clientèle. Et parmi celles-ci la télésurveillance, fleuron de la sécurité commerciale. Cela grâce à son processus innovant, mêlant images de vidéosurveillance et expertise humaine instantanée.
L’expertise humaine :
A vrai dire, si la vidéosurveillance est aussi une façon très efficace de protéger un bâtiment, la grande valeur ajoutée de la télésurveillance n’est autre que sa dimension humaine. En effet, chaque poste de télésurveillance est confié à un agent qualifié, chargé d’intervenir en cas d’activités suspectes. En outre, au contraire d’une machine, l’agent humain peut agir dans l’instant, écoutant son expérience en matière de sécurité. Ainsi, il pourra déclencher le processus permettant de prévenir les forces de l’ordre, envoyer un agent de sécurité directement chez vous ou activer l’alarme de votre commerce pour effrayer les malfaiteurs.
Un effet dissuasif :
Autre atout significatif de la télésurveillance, ce dispositif tend à décourager efficacement ceux qui voudraient s’en prendre à votre local. Selon l’enquête Cadre et Vie et Sécurité de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) ; être équipé d’un système de télésurveillance divise par 4 le risque d’être victime d’intrusions, d’agressions ou de dégradations. En outre, les plus courageux sont souvent mis en fuite par le déclenchement de l’alarme sonore qui laisse présager l’arrivée immédiate de secours !
Permettre la levée de doute grâce aux images :
De plus, la télésurveillance peut servir de preuve dans le cas où l’affaire est portée au pénal, mais aussi permettre la levée de doute grâce aux images enregistrées. Et par conséquent, permettre au vigile en faction d’appréhender un suspect dans le cas ou un vol serait commis durant les heures d’ouverture du local. Cela car l’article 73 du Code de Procédure Pénale stipule que le flagrant délit doit être constitué pour rendre cet acte légal. Or, grâce à la télésurveillance, la constatation du flagrant délit est assurée. Ce qui évitera toutes poursuites à l’encontre du propriétaire des lieux.
Une surveillance H24 :
Enfin, l’autre avantage de la télésurveillance est bien évidemment son fonctionnement 24h/24h et 365 jours par an, quelles que soient les circonstances. Grâce à une connexion entre les locaux équipés et l’agence de télésurveillance, il n’existe aucun angle mort. Chaque seconde est dûment enregistrée par le dispositif et scrutée par l’agent en charge afin d’apporter une sécurité accrue au bâtiment et à ses usagers.
Vols, agressions, ou incendies : vous bénéficiez à chaque instant d’une équipe de professionnels de la sécurité pour vous aider à vous sortir de n’importe quelle situation !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.