Sécurité d’entreprise : une nécessité
Chaque années les services de forces de l’ordre recensent en France plus de 17 000 cas de cambriolages de locaux commerciaux ou industriels pour un montant moyen de 2900 euros. Lutter contre les cambriolages en entreprises représente donc un enjeu majeur en France. Le département des Bouches-du-rhônes est un des plus cambriolés de France. Le vol de carburant est le plus fréquent, mais il y a aussi le vol de machines et d’outils sur les chantiers. Que peuvent mettre en place les entreprises face à ce fléau ?
La technologie pour faire face aux cambriolages
La vidéosurveillance via des caméras est à la portée de n’importe quelle entreprise, son avantage principal est de sécuriser à moindre cout. Le cout varie cependant en fonction de la surface à protéger. Multiplier les cameras n’est cependant pas utile lorsque personne n’est face d’un écran pour les contrôler. Sécuriser les ouvrants d’une entreprise pour ne déclencher les caméras qu’en cas d’ouverture permet une surveillance plus pointue.
La télésurveillance permet également d’avoir des équipements de détection d’intrusion et de vidéosurveillance tout en en confiant à une entreprise spécialisée comme par exemple Answersécurité la mission de surveiller les locaux de la société. Il s’agit d’un moyen efficace pour réagir en cas de tentatives de cambriolage et de débuts d’incendie.
Par ailleurs, en ce qui concerne la législation de la vidéosurveillance il faut bien se renseigner. En effet, la vidéosurveillance est encadrée par la loi. Quelques règles simples doivent être appliquées. La principale, c’est la transparence. Les périmètres surveillés devront être signalées pour que les salariés les repèrent, à l’aide d’un panneau. Le second principe, est la proportionnalité. La loi informatique et libertés prévoit que l’on puisse visualiser les images dans un temps limité à 1 mois et par quelques personnes habilitées. Vous trouverez plus d’informations sur le site du CNIL.
Cambriolages : la solution du gardiennage
La présence physique d’un vigile est généralement dissuasive, surtout s’il est accompagné d’un chien: elle sécurise grandement les patrons. Il s’agit de la mesure la plus forte qui puisse être prise par une entreprise. Il s’agit d’une mesure particulièrement adaptée pour les sites de grande étendue (entrepôts, usines, parkings…), de moyenne étendue (locaux, bureaux.). Cette mesure de sécurité est nécessaire lors de l’organisation de grands évènements comme des séminaires, des concerts, des festivals.
Cependant, recourir aux services d’une société de gardiennage est souvent onéreux. C’est pourquoi, les frais d’une société de gardiennage sont souvent mutualisés entre sociétés voisines pour faire face aux cambriolages dans les Bouches-du-Rhones. Dans ce cas, une seule société peut avoir pour mission de contrôler plusieurs entreprises.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »