5 raisons de faire appel à un agent de sécurité.
Dans notre société meurtrie par les évènements tragiques survenus au cours des dernières années, la sécurité est incontestablement l’une des préoccupations les plus importantes. Et ce, surtout dans les lieux publics. Or pour assurer celle de vos clients ou de vos employés, vous pouvez avoir recours à un agent de sécurité. Focus sur un professionnel qui peut vous protéger de bien des manières …
Possibilité d’effectuer un contrôle visuel.
En premier lieu, le contrôle visuel d’un sac à main ou d’un bagage peut être essentiel et prévenir de nombreux incidents. Or, c’est justement là un service que peut offrir le vigile. Cela car selon l’Article R612-14 du Code la Sécurité Intérieure, un agent de sécurité ayant une carte professionnelle » Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est tout à fait fondé à examiner un bagage à main. Il peut également procéder à une fouille de ce même bagage, avec l’accord du propriétaire.
Cependant, dans le cas où le propriétaire du bagage refuse de se conformer à la fouille ou présente un comportement agressif, le vigile peut lui refuser l’entrée du bâtiment où il officie.
Agir de manière effective en cas de flagrant délit.
De plus, dans le cas où l’agent de sécurité a aperçu une arme dépassant du sac ou vu le suspect voler un item, il est autorisé à le retenir dans l’enceinte du bâtiment le temps que la police arrive. Cela au fondement de l’article 73 du Code de Procédure Pénale, qui permet à n’importe quel citoyen d’appréhender une personne ayant commis une effraction. Et nul ne doute que l’uniforme, la stature et le passif du vigile rendront l’exercice plus aisé que si vous vous en chargiez vous même …
Appréciation humaine et expérience.
A vrai dire, faire appel à un agent de sécurité permet de pallier aux manquements de la technologie. Car bien qu’antivols et portiques de sécurités soient des éléments essentiels pour assurer la sécurité d’un lieu, il est toujours possible de les déjouer. Au contraire d’un vigile qui, du fait de son expérience, saura rapidement repérer un comportement inquiétant.
CAP, Mention Complémentaire et Titre Professionnel sont les prérequis fondamentaux pour exercer ce métier. Mais ces études particulièrement exigeantes sont très souvent complétées par des spécialisations et doivent être certifiées par l’obtention de la carte professionnelle » Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » précitée. Obtention qui est loin d’être assurée, puisque seulement 40% des demandes obtiennent une réponse positive. Dès lors, en engageant un agent de sécurité vous vous assurez une expertise humaine pointue, nourrie d’expérience effective. Un complément à la technologie qui sera sans nul doute un atout pour la sécurité de votre bâtiment.
Avoir un effet dissuasif.
Si les caméras de surveillance et autres dispositifs de sécurités technologiques peuvent passer inaperçus, ce n’est pas le cas d’un agent de sécurité posté à l’entrée du bâtiment. Et du fait de sa seule présence, celui-ci peut dissuader une personne mal intentionnée qui hésiteraient de ce fait davantage à s’en prendre à vous, votre clientèle ou à votre marchandise.
Rassurer sa clientèle.
Enfin, il est indéniable que la présence d’un vigile rassure. Qu’il s’agisse de vos employés ou de vos clients, tous se révèleront enchantés de se savoir en sureté au sein de votre bâtiment et apprécieront sans nul doute vos efforts en ce sens.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.